Sauvages

Sauvages

Juste ici, un petit aperçu de chacune des plantes que nous avons habitude de distiller. Nous prenons à cœur de travailler avec des agriculteurs de notre région, qui eux ont à cœur de respecter la nature et l’environnement dans lequel nous évoluons, c’est pourquoi vous trouverez, ici comme dans notre boutique, uniquement des plantes méditerranéennes!

La Lavande était réputée chez les Grecs et les Romains pour parfumer et désinfecter les thermes. Son nom en est directement tiré car lavandula provient du latin lavare, laver. Elle fait partie de la famille des Lamiacées et apparait sous forme de buisson rond aux feuilles gris-vert et aux fleurs bleu-violet en épis. Les fleurs dégagent un parfum exquis qui fait le délice des abeilles. Les sommités fleuries, dont on extrait l’huile essentielle, arrivent à maturation entre la fin du mois de Juin et le début du mois de Juillet. On distingue les lavandes de population (lavande fine) qui sont sauvages ou semées, des lavandes clonales comme la lavande Maillette, la lavande Diva ou la lavande Matherone, qui sont bouturées. Chacune a ses particularités, même si c’est la lavande fine qui exhale l’odeur la plus douce. Pour ce qui est des propriétés thérapeutiques de la lavande, on ne les compte plus tellement il y en a..

Le Lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic, on le nomme lavandula hybrida. Il existe plusieurs espèces de lavandin dont l’Abrial, le Grosso et le Super. Les sommités du lavandin présentent plus de fleurs que les lavandes d’origine, ce qui lui confère un plus grand rendement d’huile essentielle. C’est une plante emblématique de notre région, qui nous fait profité de sa couleur éclatante à partir du mois de Juin. Le lavandin a des propriétés qui ressemblent à celles de la lavande vraie, mais la présence de camphre lui procure des effets stimulants et lutterait contre les inflammations. Chaque lavandin a aussi des propriétés qui lui sont propre.

La Sauge fait également partie des Lamiacées, comme (entre autre) la lavande, le lavandin, le thym et le romarin. Elle tire son nom du latin salvus, qui veut dire « en bonne santé » (et de salvare, « guérir » ). On distingue différentes espèces de sauge dont la sauge officinale, la sauge d’Espagne et la sauge sclarée « Salvia sclarea » qui est haute et vigoureuse, aux grandes feuilles ovales et dont les fleurs roses aux lèvres pâles sont dotées de bractées en cœur. Elle affectionne les terrains ensoleillés et calcaires, et peut mesurer plus d’1m de haut. La sauge sclarée est aussi appelée « thé de France », « thé de Grèce » ou « l’herbe sacrée » en vertu de ses qualités thérapeutiques. Plante médicinale des monastères, puis des jardins particuliers dès le IXe siècle, elle devient un « remède universel » au XIIe siècle. Elle est également connue pour être « l’herbe des femmes », grâce à ses bienfaits.

Le Romarin est une plante vivace à feuilles persistantes et puissamment aromatique. Elle est pourvue d’un feuillage bleu-gris et de ravissantes fleurs bleues très prisées des papillons. Son nom botanique « Rosmarinus » vient en réalité du latin ros marinus qui signifiait « rosée de mer ». Dans le Midi, la récolte peut se faire du printemps jusqu’en septembre. Le Romarin entre en scène dés le Ve siècle avec la médecine arabe. Sa composition chimique est influencée par la zone où il pousse, de telle sorte qu’il y a plusieurs chémotypes, dont le romarin camphré qui présenterait des propriétés stimulantes pour la mémoire, les difficultés respiratoires, et qui surtout lutterait contre les douleurs musculaires. Notons également que son odeur est des plus agréable.

Le Cyprès de Provence, cupressus sempervirens, est un arbre qui reste vert en permanence et qui peut atteindre jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. A maturité, les fleurs mâles fournissent le pollen et les fleurs femelles, un fruit appelé cône ou galbule. Le cyprès est un arbre répandu dans toutes les régions méditerranéennes, notamment pour protéger les cultures du vent. Pour en extraire l’huile essentielle on utilise principalement les jeunes poussent, mais aussi les branches qui sont élaguées. Le Cyprès était déjà convoité dans les temps anciens. On remonte à des écrits datant de 2080 av. JC qui parle d’une pommade d’huile parfumée de cyprès. Cette huile essentielle est préparée depuis le XVIIe siècle. Son odeur est boisée et camphré, alors que ce dernier n’apparait pas dans sa composition chimique naturelle.